La prochaine réunion du collectif se tiendra à l’espace Victor Hugo de Lisieux, ce jeudi 4 avril 2013, entre 18h et 20h. Ci-dessous les éléments de réflexion et de préparation.
Ordre du jour proposé :
1) Bilan de la gratiféria du dimanche 24 mars 2013 ;
2) Organisation de la prochaine gratiféria : date (un dimanche, fin mai ou juin ?), en extérieur (place de la République à Lisieux ?), avec un thème sur les activités pratiquées en extérieur (vélo, outils de jardinage, plantes, …), liste des tâches et répartition, etc. ;
3) Calage de la promenade botanique pour découvrir les plantes du Pays d’Auge, leurs usages gastronomique et médicinal, dont la date pré-sentie est le dimanche 12 mai : itinéraire, heure de départ, intervenants, etc. ;
4) Mise en place des incroyables comestibles ou potagers partagés (qui, comment, où, …) ; et journée « drôles de comestibles » mi-octobre (cf document de Christine)
5) Points divers :
- médiathèque sdf (lui trouver un nom, lister les ouvrages, les mettre en ligne, quel point de dépôts, etc).
- diffusion des infos aux membres du collectif
I – Bilan de la gratiféria du dimanche 24 mars 2013
1.1 – Communication
- le message est bien passé le jour J
- certains visiteurs surpris par le principe du gratuit > autre façon de penser
- les supports de communication sont jugés très bien
- a-t-on besoin de communiquer d’avantage (plus d’affiche ou flyers)
- faire une revue de presse et un communiqué bilan
1.2 – Déroulé de la journée
- organisation du repas partageur à améliorer ; Christine Q : pour le repas à partager, on pourrait signaler que ceux qui veulent participer d’apporter de la nourriture et leurs couverts, assiettes verres. Ça se fait déjà dans des méchouis communaux. Il suffirait d’avoir de quoi dépanner.
- pas de tension entre visiteurs pour des objets
- deux temps forts pour la fréquentation : le matin jusqu’à 12h30 et en milieu d’après-midi, passé 15h
- un vol d’affaires personnelles à déplorer (quand en intérieur, séparer le coin des affaires personnelles avec celui de l’intendance, si cela est possible ; pour l’extéreiur ?)
- groupe bien organisé pour l’accueil, la régulation
1.3 – Compléter la liste de matériels à amener le jour des gratiférias
- sacs poubelle
- éviter l’emploi de verres, d’assiettes et couverts jetables ; employer des ustensiles de récupération
1.4 – Surplus d’objets
- vêtement donnés au secours populaire
- livres stockés chez Dan (OP Médiathèque SDF)
- objets divers répartis et à remettre pour la prochaine édition (3 cartons)
1.5 – Les frais
- proposition de mettre une caisse de fonctionnement : non, plutôt des participation en nature pour les personnes qui le veulent et/ou le peuvent (café, filtres, thé, etc.)
- si on organise une gratiféria dans une commune où les salles sont payantes (Pont l’Evêque par exemple), comment financer : faire un courrier au service de la commune concerné en expliquant le principe des gratiférias et en demandant que la salle soit mise à disposition gratuitement ; chercher en parallèle des alternatives en cas de refus
- donner le surplus des affaires à une association qui pourrait les mettre en brocante, avec laquelle on partagerait l’usufruit des sommes récoltées pour couvrir les frais d’organisation : attention les objets ont été donnés pour la gratiféria qui doit, par principe, restée une journée sans aucun argent
1.6 – La suite
- faire une autre gratiféria : oui, en extérieur et un thème lié aux activités praticables dehors
- imaginer un calendrier mémorisable par les augerons (ex : tous les derniers week-end de chaque trimestre) pour faire des dates des gratifiérias des rendez-vous incontournables
- sortie botaniste le 12 mai, date à confirmer (Ok pour Christian et Christine)
- structuration du collectif Léa : quels statuts, …
II – Organisation de la prochaine gratiféria
Pascale : je trouve très bien d’élargir le thème de la prochaine gratiféra à toutes les activités d’extérieur. Je donnerai des coup de main au mieux de mes disponibilités.
Christine Q : si on décide du thème des vacances, il peut y avoir ce qui concerne le sport, le camping, mais aussi les vêtements, les livres…
Pascale : pour le thème de la prochaine gratiféria je trouvais bien d’élargir aux activités d’extérieur , jardinage et vacances avec livres et vêtements pourquoi pas.
IV – Incroyables comestibles et drôles de comestibles
4.1 – Incroyables comestibles ou potagers partagés
Les « incroyables comestibles » nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden. En anglais, on les appelle « incredible edible ». C’est une démarche entreprise par des habitants qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale de fruits et légumes, et le partage de leur récolte. Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Plusieurs personnes (Baptiste, Dan, …) proposent de les mettre en place ici dans le Pays d’Auge sous une forme ou sous une autre…
Christine Q : j’ai fait des semis de plusieurs sortes de cucurbitacées : j’ai environ 90 pots avec 2 graines (bio) par pot de giraumon, courge olive, courge spaghetti, jack o’lantern, potimarron …. Il y aura des plants qui ne vont pas arriver, mais je peux en distribuer pour qu’ils soient cultivés chez les uns et les autres (ça tient de la place) et on pourrait les exposer et faire une dégustation (j’ai plein de recettes sympas à base de cucurbitacées). je donne ces plants à la condition qu’une partie de la récolte soit réservée à la journée cucurbitacées (voir point 4.2) ou à des échanges de fruits : cette culture prend de la place et il faut éviter de placer les différentes courges trop près les unes des autres car, étant de la même famille, la fécondation se fait facilement d’une espèce à l’autre et le résultat n’est pas toujours celui qu’on attendait surtout si on récupère les graines. Ce serait bien que les plants aillent en pension chez les uns et les autres, et qu’on rachète des graines dès maintenant pour avoir plus de sortes de courges à exposer et partager.
4.2 – Drôle de comestibles
Christine Q : je commence à réfléchir à une journée « drôles de comestibles » sur les cucurbitacées et il faudrait qu’on en parle dès la prochaine réunion, si le thème est approuvé, pour passer commande de graines de cucurbitacées originales. Pourquoi en octobre ? Tout simplement parce que les courges sont mûres en fin septembre début octobre et que fin octobre, il y en a qui fêtent Halloween !
a) Date : la seconde quinzaine d’octobre
Dan : 12 ou 13 octobre, ou 19 ou 20 octobre, un samedi ou un dimanche après-midi ?
b) Lieu : à définir
Dan : Si à Lisieux, à Mosaïc ou le hall de l’espace Victor Hugo ? Autrement voir pour une salle dans une autre commune du Pays d’Auge (ce qui selon moi serait bien aussi) ?
c) Organisation
des intervenants :
- Christiane Dorléan ?
- un maraîcher
- une présentation sur les melons de l’Orbiquet ( j’ai de la doc)
- un ou des conteurs
des ateliers pour enfants :
- des travaux manuels
- du chant
une exposition :
- de fruits divers récoltés
- de panneaux de documents divers : les cucurbitacées dans la pub, les contes, les poésies ; le classement des cucurbitacées ; les intérêts des cucurbitacées ; la culture …
- de recettes
- des livres
- des reproductions de tableaux
d) Dégustation :
divers plats réalisés avec des cucurbitacées : graines grillées ou caramélisées, beignets de fleurs (congelés en période), pain, soupe, gratin, tartes, confiture … (désolée, mais je n’ai pas encore trouvé de boisson à base de cucurbitacées !)
Partage des courges exposées en fin de journée entre les visiteurs et les organisateurs
Si on veut récupérer quelques euros en gardant l’esprit de la gratiféria, on peut organiser une tombola ( ½ ou 1 euro le ticket) pour gagner la plus grosse citrouille
Pascale : super idées, j’aime bien la journée cucurbitacées !
Dan : pour les maquettes des panneaux, affiche, etc., je peux m’en charger.
Christine : Je pense que cette manifestation pourrait se faire sur un après-midi. Pour une salle dans une commune, je doute que nous en trouvions gratuitement ; de plus, les salles sont réservées de longs mois à l’avance. Je vais quand même me renseigner dans quelques communes de mon secteur.
V – Points divers
5.1 – Médiathèque SDF
Au cours de la gratiféria, un certain nombre de livre n’ont pas trouvé nouveau lecteur. Pour l’heure stockés chez Dan, qu’en faisons-nous ?
Les gardons-nous pour la prochaine gratiféria ?
Les donnons-nous à une association (Amnesty International, …) ?
Constituons-nous une médiathèque sans domicile fixe ? (ex : http://nonmarchand.org/pmwiki/Medias/Medias)
L’idée serait de constituer un fond d’objets culturels sans propriétaire pouvant passer de main à la main avec un minimum de contrainte. Plusieurs points de dépôts (privés comme publics) permettraient aux personnes de prendre et rendre livres, cd, etc. empruntés. Nous pourrions sur le site intégrer une bibliothèque qui permettrait à tout à chacun de savoir de quoi est constitué le fond, si l’objet est disponible et éventuellement où il se trouve.
5.2 – Diffusion des infos aux membres du collectif
Concernant l’envoi des informations par courriel, il existe deux listes d’envois :
- une liste de diffusion d’informations via le site de type newsletter automatique ; chacun est libre de s’y inscrire/se désinscrire (cf pied de page des mails)/Régler la fréquence de réception ; en dehors des personnes qui s’inscrivent directement depuis le site, j’ai rajouté les personnes qui au cours de la gratiféria avaient laissé leur contact pour recevoir cette newsletter ;
- une liste de diffusion/discussion restreinte aux personnes qui ont participé aux réunions de Léa et qui ont explicitement laissé leur adresse électronique pour être informées ou participer ; l’inscription (non ouverte via le net) à cette liste est actuellement gérée par moi même ; en revanche les personnes peuvent à tout moment se désinscrire ou changer la fréquence de réception de cette liste (cf pied de page des mails).
Pour cette dernière, je n’ai pas encore eu le temps de mettre à jour mon fichier (tableur), d’où le fait que vous ne l’avez pas encore reçue.
Pourquoi une liste de diffusion/discussion ?
- permettre aux personnes, qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’outil informatique, d’être informées et participer le plus simplement possible ;
- la gestion des contacts de cette liste est plus simple et réactive à faire par le ou les admins de cette liste ; si chacun devait le faire de son côté, il y aurait forcément des « bogues »
- chaque personne est au même niveau d’information que le reste du groupe et à la liberté de choisir les sujets auxquels elle souhaite participer ;
- plus de personnes ont une adresse électronique que de compte sur les réseaux sociaux type Facebook.
Pour répondre à un sujet envoyé sur la liste de discussion, il est possible de répondre à la liste entière. Comme on voit qui a envoyé le message, il est également possible de répondre uniquement à la personne.
Reste la question des personnes qui n’ont pas d’adresse électronique voire de téléphone portable.
Compte-rendu de la réunion de Léa du 4 avril 2013 : LEA – Liens, Échanges, Actions avril 8, 2013 at 7:02
[...] Éléments de réflexion pour la réunion du 4 avril 2013 [...]