Présents : Patrick ; Christian ; Isabelle ; Jean-Claude ; Françoise ; Déborah ; Sabine ; Jocelyne ; Christine – Valérie est arrivée alors que nous partions.
Excusés : Dan et Pascale
Ordre du jour proposé :
1) Bilan de la gratiféria du dimanche 24 mars 2013 ;
2) Organisation de la prochaine gratiféria ;
3) Calage de la promenade botanique pour découvrir les plantes du Pays d’Auge, leurs usages gastronomique et médicinal ;
4) Mise en place des incroyables comestibles ou potagers partagés (qui, comment, où, …) ; et journée « drôles de comestibles » mi-octobre ;
5) Points divers :
- médiathèque sdf ;
- diffusion des infos aux membres du collectif.
Tout d’abord a été abordé le statut de LEA ; les salles sont actuellement réservées par des associations ou des partis politiques et cela ne pourra pas durer. Se pose, de plus, le problème de l’assurance. Deux solutions sont proposées : s’associer à l’association Gouina ou monter une association.
I – Le bilan de la gratiféria
Tout le monde le juge positif mais une personne a trouvé que la manifestation n’était pas structurée (tout en admettant qu’elle était réussie) ; elle a évoqué sa gêne par l’idée don : fait-on l ’aumône ? Ne faudrait-il pas faire payer un droit d’entrée, même minime ? Ne devrait-il pas y avoir un quelconque retour : discussion entre les organisateurs/ donneurs et ceux qui repartent avec quelque chose ? Ce point a été abordé par deux autres personnes. La discussion a rappelé qu’il n’est pas toujours facile d’aller vers les autres, surtout quand on est en situation précaire et que les gens qui étaient là étaient très différents.
Rappel : l’état d’esprit des gratiférias n’est pas celui du don au sens charité ou d’aumône. Il est donc très important d’évacuer l’idée que ce type d’événements s’adresse notamment à des populations étiquetées précaires à qui des personnes plus aisées viendraient porter un secours matériel. Les notions d’origines sociales et d’argent sont par principe exclues. Il s’agit de moments festifs de partage durant lesquels certes des objets changent de mains sans attendre de contre-partie que ça soit du côté du donneur comme du receveur. Il est surtout un point de départ d’une réflexion sur l’accumulation compulsive d’objets qui nous touche tous (à des degrés divers), sur le gaspillage (un des slogans des gratiférias est « donnez au lieu de jetez »), sur la marchandisation et/ou monétisation des échanges entres les personnes, etc.
Il a été rappelé qu’il était important que LEA, dans la tête des gens, ne se résume pas qu’au mot « gratiféria » et de ne pas multiplier ce genre de manifestation dans l’année.
Proposition : 4 par an (une par saison), en faisant attention de ne pas télescoper avec les bourses aux jouets de nombreuses associations et le temps ne sera pas avec nous organisées en début d’hivers. Nous pouvons aussi chercher à organiser un autre type de manifestation pour cette saison.
A aussi été abordé le sort des objets non donnés : comment les récupérer, les réparer ? Il a été décidé d’en reparler à une prochaine réunion.
II – Organisation de la prochaine gratiféria
Oui. La date du dimanche 2 juin et l’école Jean Macé sont retenus : Françoise se charge de faire le courrier de demande au nom de Gouina et nous le proposera avant de l’envoyer.
Le thème sera proposé : L’ÉTÉ et une liste non exhaustive sera proposée : vêtements, livres, jeux divers : de société, d’extérieur, de plage …, loisirs : vélo, pêche, jardinage, mer …
Suite à la disparition des gobelets de Déborah, il est demandé qu’un espace bien délimité soit défini pour éviter du passage. Les horaires, le repas, l’organisation de la précédente gratiféria est à garder avec les améliorations que les uns et les autres pourront apporter.
L’idée de demander aux participants d’apporter des couverts est adoptée ; des couverts seront prévus pour les étourdis. Christine pourra fournir une trentaine de fourchettes.
III – Promenade botanique
Elle est fixée au dimanche 12 mai après-midi : rendez-vous à 13h30 (Lieu de rendez-vous communiqué vers le 20 avril), pour partir à 14 h.
Christine ayant été sollicitée par le comité des fêtes de sa commune, St Pierre de Mailloc, pour accompagner l’organisatrice d’une randonnée et parler des utilisations alimentaires voire gastronomiques des plantes, pourrait amener le groupe sur le circuit qu’elle aura repéré ; elle pourra aussi parler des bienfaits santé de certaines plantes si une de ses amies fait la randonnée avec elle. Un goûter pourrait être pris en commun à l’arrivée.
IV – Incroyables comestibles et drôles de comestibles
4.1 – Incroyables comestibles
L’idée de partager les productions des différents jardins est jugée intéressante mais les deux personnes présentes et qui ont un potager disent que leurs productions ne leur permettent pas de partager, n’ayant, en général pas de surplus et congelant, souvent, ce qui reste (et qui peut l’être). Il est proposé qu’au cours des gratiférias des légumes, fruits … puissent être déposés (ce qui a d’ailleurs été le cas le 24 mars). Mais l’idée de prêt de terrain fait son chemin : il y a des demandeurs et des offreurs, et des échanges devraient se faire sur le site.
4.2 – Journée des cucurbitacées
elle aurait lieu le dimanche 13 octobre après-midi ; le hall de l’Espace Victor Hugo était choisi, mais il semblerait que cela ne soit pas possible. A évoquer plus tard.
Christine conseille, pour l’achat de graines, de s’adresser à « le biau germe »
05 53 95 95 04 – www.biaugerme.com
Pour avoir le plus de variétés possibles, elle signale les semis qu’elle a déjà faits : courge Jack o’lantern (énorme courge); courge lady godiva (dont les graines sont dites nues) ; courge olive ; courge spaghetti ; pâtisson vert pâle ; potimarron. Elle vous conseille le Bleu de Hongrie et les courges d’or pour les avoir déjà cultivés et cuisinés.
Nous pourrons nous échanger les plants quand ils seront de bonne taille.
Pas de semis en pleine terre ni de plantation de courges avant mi-mai, il y a trop de risque au moment des saints de glace (enfin, c’est ce que je fais et je n’ai pas de mauvaise surprise).
Pistes pour ces deux points : bourses d’échanges de semences et plants ; ateliers « comment obtenir ses propres graines ». Une bourse d’échange de plants et graines a été abordée mais l’avis de plusieurs « jardiniers » de LEA nous a décidé à le faire l’année prochaine vers le 15 mai : nous trouvons que les plants repartent moins bien en automne et il faut s’organiser à la fin de l’été pour récupérer nos graines.
V- Points divers
En complément des informations relatives à la liste de diffusion/discussion données dans le document préparatoire de la réunion (que vous pouvez aussi retrouver sur le site : http://lea.paysdauge.free.fr/?p=515), voici les options que vous pouvez choisir :
- E-mail – Récapitulatif partiel : recevoir quotidiennement un e-mail résumant l’activité du jour.
- E-mail – Récapitulatif complet : jusqu’à 25 nouveaux messages complets dans un seul e-mail
- Tous les e-mails : envoyer chaque message dès qu’il arrive.
0