Les Gratiférias sont des rencontres collectives pour encourager les partages et les dons. Il nous revient à tous d’en faire un événement festif, convivial et respectueux. Le principe de l’entière gratuité étant acquis, les dons peuvent être matériels ou pas.
La méthode est simple :
- Vous donnez simplement des objets dont vous ne voulez plus.
- Vous prenez des objets dont vous avez besoin.
- Chaque participant est responsable des objets ou services qu’il donne et/ou prend.
- Vous devez veiller au bon état de ces objets. Les objets ou substances illicites, ou autres objets litigieux (couteaux, armes, alcool, objets à caractère sexuel…) sont interdits.
- Il est demandé aux donateurs de rester durant le temps du marché et de remporter les objets qui n’ont pas trouvé preneur (sauf dans le cas où un partenariat a pu être noué avec une association afin qu’elle récupère ce qui n’a pas été donné afin qu’elle le redistribue gratuitement à des bénéficiaires de son réseau, ou qu’un lieu de stockage permet de créer/alimenter une zone de gratuité permanente – proposition Léa).
- Le lieu doit rester propre : ne rien laisser après votre départ (sacs, cartons, papiers,….)
- En aucun cas les organisateurs ne sont responsables des biens que vous donnez ou prenez.
Nous recommandons à tous les acquéreurs et tous les donateurs de prendre toutes les précautions d’hygiène et de conformité sur leurs dons et acquisitions.
Pour les dons de services, toute proposition d’offre de savoir, de cours, d’aide ponctuelle est évidemment bienvenue tant qu’elle ne rentre pas dans un cadre professionnel. Il va de soi que toute référence à une publicité à caractère commercial n’a pas sa place dans un contexte de gratuité (pas de cartes ou flyer).
Nous sommes ouverts à toute suggestion, initiative ou participation concernant ce thème du don.
Ainsi c’est le cœur rempli de joie et de gratitude que nous pourrons dire avec fierté au monde entier : les mots entraide et solidarité sont devenus une réalité tangible ! Alors relèverez-vous le défi ?
La gratuité c’est un changement global de notre manière de vivre, une révolution où toutes les dimensions humaines interagissent entre elles : économique, sociale, écologique et individuelle.
Texte de la gratiféria de Toulourenc
0