Le collectif LEA (Liens-échanges-actions) organise sa quatrième Gratiféria, demain de 10 h à 16 h au centre socio-culturel CAF, à Lisieux.
Les Gratiférias, ces « marchés gratuits » et atypiques rencontrent beaucoup de succès en Amérique latine depuis plusieurs années, mais aussi en Pays d’Auge, à Lisieux, depuis un an. « Elles constituent une action concrète pour mettre en avant des valeurs alternatives telles que la gratuité des échanges et la réutilisation des biens matériels » expliquent les organisateurs. « C’est donc une invitation à redonner une nouvelle vie aux objets superflus ou qui ne servent plus, comme vêtements, jouets, matériel informatique, petits meubles, vaisselle, livres, etc. Et l’occasion également de rencontres, de discussions dans une ambiance chaleureuse et festive. L’échange ne doit pas être que matériel ».
En ce qui concerne le don ou la recherche d’objets volumineux, un affichage est prévu pour lister les offres ou demandes de machines à laver, réfrigérateurs, meubles… Une nouveauté pour cette Gratiféria hivernale, le collectif LEA proposent, en partenariat avec l’AMAP de Lisieux (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), le partage de recettes et de soupes faites mains.
√ Gratiféria organisée par le collectif LEA, dimanche de 10 h à 16 h au centre socio-culturel CAF, premier centre commercial de Hauteville, à Lisieux.
0