A l’initiative du Collectif LÉA (Liens Échanges Actions), un marché d’échanges et de dons* sera organisé dimanche [24] mars mars, salle Mozart.
Le collectif LÉA (Liens Échanges Actions) a été créé en juillet dernier, son objectif étant de créer des événements autour de l’échange et de la gratuité. Ce dimanche 24 mars, le collectif, constitué d’une vingtaine d’adhérents, va organiser une journée autour du don : une gratiféria. « Le concept est né en Argentine et il est présent dans le monde. Ce sera une grande première pour le Pays d’Auge » explique Sabine Michaux.
Aucune notion d’argent
Son fonctionnement est très simple. Les personnes pourront venir jusqu’à 12h30 dimanche pour apporter leurs objets à donner. Ils devront être en bon état, réutilisables et il faut qu’ils puissent être transportés à la main uniquement. « L’idée est de repartir avec un autre objet ou rien. On peut également prendre un objet sans rien apporter. Cette journée est basée sur trois axes : donner, prêter, échanger*, sans aucune notion d’argent » précise Christian Jardin, président de l’AMAP de Lisieux. La gratiféria va avant tout permettre de créer des liens et des échanges. « Il pourra y avoir des échanges sur tout : objets, plantes, …mais aussi un savoir. Cela peut-être quelqu’un qui sait réparer un aspirateur qui propose ses services ou une personne souhaitant prêter un appareil dont il ne se sert pas » note Sabine Michaux. L’idée étant de lutter contre le gaspillage et d’aller vers une société utopiste, sans argent.
A midi, les personnes sont invitées à participer au repas partageur (chacun amène son repas, assiettes, couverts et boisson sans alcool). Toute la journée, l’association Recyclist sera présente pour exposer des objets issus de matières recyclées et donnera des conseils sur le recyclage. « Nous allons aussi installer un tableau où les gens pourront noter leurs propositions d’initiatives comme une randonnée botanique, ou des conseils sur les plantes » conclut Christian Jardin. Dimanche à 17h, les objets non donnés ou échangés seront proposés sur le site lea.paysdauge.free.fr ou donnés à des associations.
Dimanche 24 mars, salle Mozart première gratiféria de LÉA, de 10h à 17h, renseignements lea.paysdauge.free.fr. Courriel : lea.paysdauge[at]free.fr
Article paru dans le journal Le Pays d’Auge N°4074 du Mardi 19 mars 2013, page 9.
* La devise des gratiférias : apporte ce que tu veux (ou rien) et repars avec ce que tu veux (ou rien). [note du site]
0