Un événement peu banal a eu lieu ce dimanche 27 Janvier sur la plage du Galion, à la baie orientale de St Martin : un marché gratuit. Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu le mot « gratuit ». Il s’agit là d’une première à St Martin, un concept venu tout droit d’Argentine et qui fait des émules un peu partout dans le monde. Zoom sur ces marchés baptisés « gratiférias » en espagnol, une nouvelle tendance anti-consommation.
« Servez-vous, tout est gratuit » invitait simplement mais clairement la page Facebook de l’organisatrice de cet événement, qui a privilégié la prudence pour ce premier marché, ne sachant pas du tout comment cela allait être perçu par le public.
« Nous avons tous un tas de choses inutiles, superflues qui encombrent nos placards. Le moment est donc venu de les sortir pour leur donner une seconde vie dans un autre foyer. L’événement est aussi idéal pour faire quelques trouvailles très utiles ! Ce marché a l’apparence d’une brocante… où tout est gratuit ! « Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît » : manifestation basée sur le don durant laquelle aucun échange d’argent, ou troc quelconque n’est accepté… »
Les « Gratiférias », la nouvelle tendance anti-consommation
Né à Buenos Aires en Argentine, le concept des marchés gratuits fait fureur, a déjà conquis de nombreuses ville à travers tout le pays et s’exporte petit à petit. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour. Baptisés « gratiférias », ces événements sont l’œuvre d’Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. Il s’explique en ces termes : « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». Après avoir offert son « surplus » à ses amis, Ariel a créé le concept de marchés gratuits, qui se tenaient d’abord dans les centres culturels de la ville avant de conquérir les places publiques. Aujourd’hui, n’importe qui peut organiser une gratiféria, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Et le message est simple : « Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ». En effet, les gratiférias sont avant tout une invitation à se débarrasser de possessions matérielles devenues inutiles ou superflues, afin qu’elles circulent et profitent à d’autres. Le concept a maintenant dépassé les frontières argentines, a conquis de nombreuses villes en France et a débarqué le dimanche 27 janvier 2013 à St Martin. Une nouvelle philosophie de consommation plus responsable, dans laquelle de nombreux biens sont en libre service.
Stéphanie, l’organisatrice qui à voulue « Saintimartiniser » le concept est heureuse de voir que son appel à été reçu. Il y aura probablement bientôt d’autres marchés Gratuits sur l’île, et dans cette période de récession économique, l’idée semble coller plus que jamais au principe de solidarité, tout en rendant service à ceux qui manquent de place.
Source : St Martin’s Week et SXMinfo
0