Le collectif LEA, liens-échanges-actions, organise sa 4ème Gratiferia, dimanche 2 février 2014 de 10h à 16h au Centre socioculturel à Hauteville (Lisieux).
Les gratiférias, ces « marchés gratuits » et atypiques rencontrent beaucoup de succès en Amérique latine depuis plusieurs années, mais aussi ici en Pays d’Auge à Lisieux depuis un an et depuis peu à Caen. Elles constituent une action concrète pour mettre en avant des valeurs alternatives telles que la gratuité des échanges et la réutilisation des biens matériels.
Après une belle Gratiferia cet été dans le cadre festif des cinquante ans d’Hauteville à Lisieux, le collectif LEA renouvelle cette manifestation dans ce quartier, au Centre socioculturel.
Nous invitons tous et toutes à amener ce que vous voulez, ou rien du tout. Et de repartir de la Gratiferia avec ce qui vous plaît. C’est donc une invitation à redonner une nouvelle vie aux objets superflus ou qui ne servent plus, comme vêtements, jouets, matériel informatique, petits meubles, vaisselle, livres, etc. Et l’occasion également de rencontres, de discussions dans une ambiance chaleureuse et festive. L’échange ne doit pas être que matériel.
En ce qui concerne le don ou la recherche d’objets volumineux un affichage est prévu pour lister les offres ou demandes de machines à laver, frigos, meubles…
Une nouveauté pour cette Gratiferia hivernale, nous proposerons, en partenariat avec l’AMAP de Lisieux (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), le partage de recettes et de soupes faites mains. Christine nous présentera à cette occasion ses astuces de cuisine à base de fanes et de plantes sauvages. Alors venez avec vos idées, vos louches et cuillères, vos trucs pour cuisiner malin et partageons ensemble un moment convivial et culinaire !
Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 2 février 2014 au Centre socioculturel à Lisieux de 10h à 16h. Ne jetons plus, donnons !
Le collectif Léa, le 21 janvier 2014
0