Liens-Echanges-Action (Léa) du pays d’Auge organise un marché 100 % gratuit. Le but ? Donner ses objets inutilisés.
« L’idée est partie de quelques personnes du collectif Léa, explique Christian Jardin, président de l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Nous travaillons tous dans le milieu associatif. Nous sommes sensibilisés à l’antigaspillage et à la protection de la nature. Nous avons pensé qu’il serait bien qu’au lieu de jeter les objets dont nous ne nous servons pas nous puissions les donner à d’autres qui pourraient en avoir l’utilité. »
La gratiféria organisée dimanche 24 est une première. C’est un marché gratuit, sans troc, sans échange, sans conditions et sans argent. Le concept est né en Argentine.
Bon état de fonctionnement
Comment cela fonctionne-t-il ? Chacun apporte ce qu’il veut et repart avec ce qu’il souhaite. Il est possible de prendre un ou plusieurs objets, même si on n’a rien apporté. « Le tout est de rester raisonnable et respectueux. » Les objets doivent bien sûr être en bon état de fonctionnement ou réemployables.
Les objets devront être apportés avant 12 h 30. Les donneurs pourront rester sur place toute la journée, ou déposer leurs objets dans des cartons. Il ne faudra pas oublier de spécifier si on veut récupérer les objets, ou si on veut les laisser au collectif qui les proposera à diverses associations. Seuls les objets pouvant être transportés seront retenus. « Pour les objets volumineux, un panneau d’affichage sera mis à la disposition du public pour y déposer une annonce. »
Chacun pourra apporter de quoi manger et boire pour participer au pique-nique qui aura lieu de 12 h 30 à 14 h. Tout au long de la journée, il sera possible de rencontrer l’association Recyclist et découvrir les créations de Thierry Logé, fabriquées avec des objets de récupération.
Véronique MOSSER, Ouest France le 19 mars 2013.
Dimanche 24 mars, gratiféria, marché gratuit, espace Mozart, Lisieux (Hauteville), de 10 h à à 17 h. Renseignements après 18 h, au 06 71 60 01 93.
Mehdi Moi mars 21, 2013 at 9:04
superbe idée!!!