Ce dimanche 24 mars se tenait à Lisieux la première gratiféria organisée en Pays d’Auge. Tout au long de la journée, environ 250 personnes, venant de Lisieux et de ses environs mais aussi de Caen ou l’Aigle, sont venues donner, prendre ou simplement visiter les allées de cette première édition.
Tous types d’objets ont pu ainsi retrouver une seconde vie : du bibelot à de la vaisselle, du livres au dvd, des vêtements, du matériel informatique à du petit électroménager. En milieu de matinée une personne a pu, par exemple, profiter d’un petit congélateur « Nous avons de la chance et cela nous évitera de jeter ce que contenait le nôtre qui vient tout juste rendre l’âme ».
Passés l’effet de surprise et les interrogations (faut-il ramener des objets pour en prendre ? Combien d’objets par personne ? …), les participants se sont pris au jeu, même en revenant une seconde fois pour apporter ou prendre des affaires alors qu’à leur première visite ils s’en étaient retournés les mains vides. En repartant, les « gratiférios » ont exprimé avec un large sourire leur satisfaction et leur volonté de se retrouver lors d’une prochaine édition : « Très bonne idée ! Vous devriez renouveler » ou « Vive le don ! Tout n’est pas marchand » ; tels sont les mots que certains d’entre eux ont laissé dans le livre d’or.
A la fin de la journée, assez peu d’objets sont restés sans preneur : des vêtements, des livres et trois cartons d’objets divers. Les vêtements seront donnés (Secours populaire). Les livres seront triés, listés et constitueront le premier bataillon de passeurs culturels pour une médiathèque sans domicile fixe. Quand aux autres objets, ils seront remis sur les étals lors de la seconde édition.
Bien sûr, les objets pris gratuitement au cours de la gratiféria n’ont pas vocation à être revendus sur des brocantes ou des sites de petites annonces marchandes. Si un des objet ne vous sert plus ou ne vous plaît plus, nous vous invitons à le redonner à une personne de votre entourage ou à déposer une annonce sur le site du collectif Léa (http://lea.paysdauge.free.fr/?page_id=104) afin qu’il poursuive le chemin du partage.
Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont participé bénévolement à l’organisation et au bon déroulement de la journée et nous vous convions d’ores et déjà tous et toutes à participer à la prochaine gratiféria qui se déroulera d’ici la fin de ce printemps 2013.
0