Concept initié en Argentine et présent partout dans le monde, c’est un marché gratuit où il n’y a pas de troc, pas d’échange, sans conditions et sans argent.
Donnez ce que vous voulez ou rien
Tout le monde peut venir donner ce qu’il souhaite donner, du bibelot aux meubles, en passant par les jouets, les vêtements, les chaussures… Il peut aussi s’agir de savoir-faire ou de représentations artistiques.
Prenez ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin ou rien
Chacun est libre de prendre ce qui lui plaît, ce dont il a besoin, même s’il n’a rien donné. Il n’y a pas de limites dans ce que l’on peut prendre si ce n’est de rester raisonnable et respectueux des autres. Naturellement, un objet pris au cours d’une gratiféria ne doit pas être revendu par la suite. Il doit poursuivre sa vie hors du cycle marchand.
En résumé
L’idée est de donner le superflu ou ce qui est devenu inutile sans attendre en retour. N’importe qui peut organiser une gratiferia du moment qu’elle se déroule sur un lieu public. c’est aussi l’occasion de passer un bon moment, de faire des rencontres dans une ambiance conviviale et festive car l’échange ne doit pas être que matériel.
0