Des fiches de prêts par types d’objets/matériels sont à votre disposition. Elles sont téléchargeables depuis la boite à docs ou depuis les annonces déposées sur le site de Léa. Indépendamment des annonces, ou pour éviter d’en remplir plusieurs, vous pouvez télécharger et remplir cette présente fiche.
Vous avez des objets qui dorment dans un placard ou un grenier. Vous ne souhaitez pas les donner ou les échanger mais vous acceptez de le prêter. Vous êtes une personne qui a besoin temporairement d’un objet, demandez qu’on vous le prête. Dans ce cas, déposez une annonce de prêt d’objet ou que vous répondez à ce type d’annonce puis téléchargez cette fiche de prêt à remplir par le prêteur et l’emprunteur. Pour le détail de la procédure, voir ci-dessous.
Pour un demandeur qui veut emprunter des objets :
- Lancer la recherche ou déposez une annonce d’un objet que vous souhaitez emprunter.
- Sélectionner le prêteur le plus proche, entrer en contact avec lui avec les coordonnées qu’il ou elle a laissé sur le site.
- Passer chez le prêteur pour prendre les objets.
- Rapporter les objets chez le prêteur.
Pour le prêteur disposé à prêter des objets :
- Lister les objets que vous êtes disposés à prêter, et déposez une annonce pour chacun.
- Accepter la demande d’emprunt de vos objets.
- Rencontrer le demandeur, lui confier vos objets.
- Récupérer vos objets de l’emprunteur.
Le prêt, c’est une idée géniale, mais que se passe-t-il si les objets sont retournés endommagés ?
Nous encourageons les deux parties à inspecter les objets lors de leur remise et de leur reprise, ainsi qu’à signer la fiche de prêt que vous téléchargez en cliquant sur l’image de cet article. Si l’objet était rendu endommagé, il est de la responsabilité du prêteur et du demandeur d’évaluer les dégâts et de trouver un accord sur le coût de la réparation à la charge du demandeur. Si aucun accord n’est trouvé, une médiation sera ouverte par les membres du collectif Léa.
Comment faire confiance et prêter des objets à quelqu’un qu’on ne connaît pas ?
Vous pouvez refuser une demande de prêt à tout moment. Vous pouvez appeler devant le personne le numéro de téléphone qu’elle a donné, ou éventuellement, pour le premier prêt, lui demander de justifier son identité.
0