Présents : Sabine, Dan, Christine ; excusés : Christian, Déborah.
Ordre du jour proposé :
1) Gratiféria
- quoi préparer en amont de la gratiféria
- quelles animations/quels ateliers mettre en place le jour J
- organisation du pique-nique partagé
- comment diffuser l’information
2) Points divers
- animation/modération des outils électroniques
1 – Gratiferia
1.1) Quoi préparer en amont
Un projet d’affiche et de flyer ont déjà été réalisés. Ils sont en attente de validation de la part des membres du groupe. Reste à faire un programme (voir point suivant pour validation rapide) et un communiqué de presse à envoyer au plus tard le 30 juin 2013.
Pour les ateliers réparations (voir point ci-dessous), faire un appel notamment sur le net pour trouver des personnes volontaires.
1.2) Quelles animations, quels ateliers mettre en place le jour J
Pour que la gratiféria ne soit pas qu’un seul « dépôt » d’objet, nous proposons de mettre en place plusieurs animations au cours de la journées.
A) Ateliers réparations
Atelier réparation de vélos : il pourrait avoir leu toute la journée.
Un appel sera lancé sur les réseaux pour trouver des personnes compétentes pour réparer et faire apprendre à réparer.
B) Atelier peinture et dessin, le matin entre 10h30 et 12h30 ; pour enfants et adultes.
Au cours de cet atelier pourrait être réalisées deux banderoles : une avec « gratiféria » et une autre au nom du collectif. Christine peut fournir un drap et un appel sera fait pour trouver pinceaux et restes de peintures d’extérieur
C) Ateliers contes, chants et jeux des années 60 l’après-midi pour les enfants
L’idée des jeux des années (19)60 est un clin d’œil au cinquantenaire du centre socio-culturel de Lisieux ; Christine prendra en charge l’atelier avec des volontaires et apportera des plastiques à poser sur les tables si de la peinture est envisagée ; elle demandera à emprunter un jeu dans une école.
D) Expositions
- reprendre les panneaux présentant la gratifiéria et le collectif, réalisés pour la première édition
- panneau(x) présentant quelques plantes du moment et leurs utilisations (Christine s’en charge et Dan propose de se charger des photocopies éventuelles).
A voir sur les lieux pour qu’elles soient placées de manière visible sans pour autant gêner la gratiféria
E) Découverte et débats
- travaux au jardin : « conférence » de 40 mn environ par un membre de l’association « Jardiniers de France » à partir de 14h30
- A la découverte de la plongée ? un membre du réseau d’échanges de savoirs en fait et Christine proposant du matériel, ce pourrait être intéressant ; elle se charge de contacter la personne
1.3) Organisation du pique-nique partagé
L’idée d’un buffet collectif est décidée, entre 12h30 et 14h, car la disposition assis à une table ne permet pas les contacts ; il sera demandé que chacun apporte ses couverts et assiette (non jetables, de préférence) et prévoit des plats où il ne sera pas nécessaire de couper dans son assiette (ou couper avant) ; Christine apportera des fourchettes. Si de la vaisselle reste, nous nous constituerons un stock de vaisselle. Il est proposé de finir la journée ensemble ; s’il est souhaité qu’il n’y ait pas d’alcool le midi, à part du cidre éventuellement, il sera accepté (voire recommandé !) le soir ; l’organisation n’est pas prévue, surtout pour le lieu
1.4) Points d’organisation
Rendez-vous à 9h30 le matin pour les membres du collectif pour la préparation de la salle.
Ne plus apporter d’objets à partir de 15h
A) Merci de répondre à ce qui suit :
- Faut-il prévoir des affiches ou affichettes ? Combien ? Qui pourrait en distribuer ?
- Qui aurait des pinceaux à prêter ? Des restes de peintures ?
- Qui sera là le 7 et à quel moment ?
B) Une journée sans argent
Il a été décidé de ne pas faire de collecte d’argent pour que la gratiféria garde sa caractéristique de « sans argent » et de ne pas en dénaturer la philosophie.
Cela pourra être fait au cours d’autres activités (paniers garnis du Pays d’Auge, livrets de recettes après une sortie botanique …) afin de pouvoir créer l’association si les membres du collectif décide de se structurer ainsi. Une centaine d’euros à prévoir au minimum pour un an d’assurance et la publication au journal officiel.
2 – Vie du Collectif
2.1) Animation/modération des outils électroniques
Point non abordé au cours de cette réunion.
2.1) Contacts conviviaux entre nous
Il est envisagé de préparer une sortie un matin entre nous et de manger ensemble dans les bois au début du mois d’août ; la promenade serait ensuite proposée au public à la fin du mois
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