Présents : Valérie P, Sabine, Christine Q, Jean-Claude, Pierre, Thierry, Dan.
L’objet de la réunion est l’organisation pratique de la gratiféria du 24 mars 2013, notamment les points non vus lors de la réunion du 15 février.
I – Validation textes panneaux exposition/présentation gratiféria/Léa
Pour le jour de la gratifiéria, onze panneaux de présentation ont été faits (il en manque un). Les présents les valident sur la forme comme sur le fond (sauf Thierry qui ne les avait pas encore vu).
II – Animations au cours de la gratiféria
Pour que la gratiféria soit aussi un moment d’échanges et de convivialité :
- toute la journée l’association Recyclists, représenté par Thierry, exposera des réalisations confectionnées à l’aide d’objets récupérés, expliquera la démarche et donnera des conseils pour recycler/réemployer des objets (pas de vente) ;
- un coin détente (café, boissons – sans alcool – etc.) sera aménagé dans une partie de la salle avec devant un espace échanges ;
- de 12h30 à 14h, un pique-nique sera organisé pour l’équipe qui animera la gratiféria auquel quiconque souhaitant se joindre à nous sera la bienvenu (chacun ramène de quoi manger), Valérie et Christine s’occuperont de l’intendance ;
- Sabine, Françoise et Valérie vont solliciter des musiciens qui pourraient aussi ponctuer la gratiféria en offrant des moments musicaux.
Pour la première édition, il est décidé de ne pas chargé d’avantage le programme avec d’autres animations (lectures publiques, etc.). Après le debrief, nous serons invités à voir si il faut ou non enrichir ou varier les animations.
III – Quelle communication en amont ?
Avait été demandé lors de la réunion du 15 février que soit fait un flyer. Celui-ci a été fait par Dan (A5 recto/verso). Il y a aussi une affiche au format A3. Ces deux supports existent en couleur et en noir et blanc. Vous les avez reçu par courriels et sont téléchargeables sur le site (http://lea.paysdauge.free.fr/?p=402)
Il est proposé à chaque membre du collectif, et à toute autre personne qui le souhaite, de diffuser ces deux documents selon ces possibilités dans ses cercles d’amis/connaissances, y compris par courriels, par l’intermédiaire de blog et autres réseaux sociaux.
Il est décidé également décider de faire un communiqué de presse à envoyer aux médias le 10 mars au plus tard (projet envoyé par Dan le 6 mars) et d’organiser une conférence de presse le vendredi 15 mars à 18h (à l’espace Victor Hugo?) pour à la fois présenter la gratiféria mais également Léa. Un dossier de presse doit être constitué pour l’occasion (Dan).
IV – Organisation interne ?
Fléchage ? Point non abordé au cours de la réunion.
Récupération des clés de la salle (Christophe et Dan).
Arrivée le dimanche matin à 9h pour préparer la salle :
- point accueil avec documentation (présentation Léa, combien d’exemplaire ? Quoi d’autre : rien?), cahier de contacts, livre d’or, tableau à idée pour les actions prochaines de Léa ;
- installation panneaux présentation ;
- coin détente : café, espace échanges ;
- exposition recyclists ;
- espace gratiféria : les objets seront sur des tables.
Ouverture au public à 10h
Fermeture au public à 17h : rangements des tables, chaises, balayage et récurage pour rendre la salle propre.
Liste de matériels à ramener : cafetière (Valérie, Dan), bouilloire (Sabine), feuilles, stylos, marqueurs, pâte et ruban adhésifs (Valérie, Christine), craies pour le tableau (Valérie), gobelets (Christine, Sabine), assiettes en cartons, petites cuillères (Christine, …), livre d’or (Valérie), feuilles de contacts (Dan), à compléter ?
Liste boissons et nourritures : Café (?), Thé (?), sucre (?), eau (?), boissons non alcoolisées (?), Sabine ramène deux gâteaux au chocolat/poire, Christine et Jean-Claude des quiches, limonade de sureau (Christine).
Nous disposons d’un réfrigérateur pour les choses qui doivent êtres conservées au frai.
Pour abonder le coin café et le pique-nique faire aussi appel aux visiteurs (chacun ramène quelque chose comme lors de la fête des voisins).
V – points divers
Fiches de prêts : Jean-Claude propose qu’une fiche de prêt « neutre » soit faite pour éviter d’en remplir plusieurs (par types d’objets/matériels prêtés).
0