Étaient présent :
Françoise, Pierre, Marie-Lou, Geneviève, Christian, Alexandra, Christine, Valérie, Claude, Yves-louis, Guillaume, Batiste, Christophe, Dan et leurs enfants. (compléter la liste car je suis sur d’oublier des personnes, avec mes excuses)
Préambule
Tous les participants remercient chaleureusement Christophe de nous avoir accueilli chez lui à l’occasion de cette première réunion. Yves-Louis et Françoise ont proposé d’accueillir la seconde qui aura lieu le dimanche 15 juillet 2012 à partir de 12h30, sous un grand soleil normand.
Dan rappelle en quelques mots l’objet de cette première rencontre : Il y en a assez d’entendre que rien ne se passe, se fasse sur Lisieux et dans le Pays d’Auge. Il ne suffit plus de dénoncer les aberrations d’un système globalisé, il est temps ici aussi de construire des alternatives concrètes au mode de vie qui nous enferme dans une artificialisation des rapports humains. C’est pourquoi, en tant que semeur d’idées, j’ai décidé de lancer un appel à la création d’une zone de gratuité en me gardant de donner une idée prête à consommer, car c’est ensemble que nous devons définir ce que nous pouvons mettre en place en terme d’actions et de mode de fonctionnement, sans bannière, ni préjugé, ni hiérarchie…
Les motivations
- Envies d’actions
- S’épanouir dans un monde frustrant
- Partager avec les autres
- Échanger avec les autres
- Apporter une aide aux personnes qui en ont besoin
- Faire des actions collectivement
- Œuvrer au développement solidaire local
- Aller à la rencontres des autres
Définition et actions
Définition du projet :
Les discussions menées sur ce sujet lors de cette première réunion ont montré que tout le monde n’avait pas la même approche/vision du projet. A cette étape, loin d’être un frein, cette diversité de points de vue nous permettra d’enrichir nos échanges.
Le mot « zone » ne séduit pas : peur d’une mauvaise image, interprétation (c’est la zone).
Le mot « gratuité » fait débat : se débarrasser d’affaires, rien n’est gratuit, sacrifice, se racheter une bonne conduite.
Le mot « espace » est préféré à « zone » : plus ouvert, moins marginal.
Le mot « échanges » est privilégié par rapport à « gratuité » : l’échange créé un lien plus fort, responsabilise tous les acteurs (donneurs-receveurs), un don d’objet ou de soit à une valeur.
La combinaison des deux, espace et échanges, semble plus approprié selon les participants pour créer un lieu joyaux, ludique, donnant la possibilité de donner et de recevoir, dans les respects des personnes et des objets ou « services ».
Le débat s’est également porté sur les notions de prix libres, participation libre et mutualisation.
Un prix libre implique nécessairement la notion d’une valeur monétaire d’un objet ou d’un « service ». La participation libre ne l’exclut pas mais n’en fait pas un préalable car la valeur de l’objet ou du service peut s’exprimer par une unité différente, comme celle mis en place par les SEL. La mutualisation, notamment d’objet dont la valeur monétaire est importante (ex : tronçonneuse, réfrigérateur, etc.), permet l’usage collectif de tel ou tel outils et/ou de dépanner des personnes en situation d’urgence. Cette notion est la plus proche de l’idée d’une zone de gratuité.
Il a été également proposé d’organiser un circuit plus complexe dans lequel des matériels passeraient un temps donné puis, ne trouvant pas acquéreur, rejoindraient l’étape suivante.
Trocante : magasin de dépôt-vente de matériels d’occasion
SEL : Un système d’échange local est un système d’échange de produits ou de services construit à côté du système monétaire classique. Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’argent.
Zone de participation libre : plus souple en terme de fonctionnement qu’un SEL en terme d’échange, on donne mais à hauteur de ce qu’on peut en temps, en argent, en troquant, etc.
Zone de gratuité : libre participation de chacun, expression radicale ou pas, don et absence de toute forme de commerce ou de publicité, pas de jugement, etc.
J.E.U. : Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains. Ce réseau d’échange est sans structures, ni frontières, ni centre de comptabilité.La participation au JEU ne requiert ni inscription, ni cotisation, ni « membership ». Chacun des utilisateurs, dits « partenaires du JEU », tient à jour sa comptabilité dans son « carnet JEU ».
« JEU c’est une alternative au système dans lequel nous vivons, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans le respect, l’égalité, la diversité, la solidarité et la confiance. »JEU c’est un outil d’échange entre participant(e)s, un système d’échange de biens et services autogéré et sans frontière. En offrant ainsi nos biens et services, dans ce système d’où tout argent est exclu, nous nous réapproprions notre pouvoir économique et devenons ainsi plus autonomes et autosuffisant(e)s.Non seulement nous y brisons l’isolement à travers des rencontres intéressantes et enrichissantes, mais nous faisons des prises de conscience qui nous amènent à consommer de façon plus éclairée et conséquente… » EKOPEDIA
VIDEOS (français et anglais) :http://www.dailymotion.com/Personocrate1001#videoId=xem8pk
Le site : http://www.personocratia.com/fr/
Dans ce schéma, l’espace de gratuité ne serait pas l’élément moteur de l’initiative ; il servirait en quelque sorte de débarras.
Localisation :
La question de la zone géographique couverte par cet espace est posée : est-ce une seule initiative pour l’ensemble du Pays d’Auge ? Nous convenons que non. Il s’agit ici de créer, à l’échelle d’une commune par exemple, une structure locale automne dans ses actions et mode de fonctionnement. Rien n’empêche la création de plusieurs îlots alternatifs ayant des activités différentes. Ils seront alors inviter à s’unir au sein d’un réseau en étoile (ou toile d’araignée) afin par exemple de mutualiser des compétences, du matériel, des locaux et échanger des expériences.
Bien qu’à cette heure la question d’un lieu fixe n’a pas encore été tranchée, Yves-Louis a réaffirmé sa volonté d’ouvrir à notre initiative les portes de l’écosite qu’il cherche à développer sur Lisieux.
Actions proposées :
- « Osez la gratuité » : participer aux foires à tout pour interpeller le chaland commun sur la notion de gratuité en donnant des affaires/produits que nous aurions préalablement récupérés.
- Mener des actions encombrants : chaque commune à une ou plusieurs journées dans le mois durant lesquelles les habitants mettent sur le trottoir les objets dont ils souhaitent se débarrasser. Chacun de nous a pu constater que souvent ces rebuts de la société de consommation, voués à la destruction, pouvaient eux aussi avoir une seconde chance. Nous nous proposons de les sauver afin qu’ils puissent refaire une nouvelle vie là où ils auront une utilité. En parallèle, réalisation de clip vidéo.
- Organiser une mutualisation d’informations sur une alimentation saine de proximité : annuaire des bonnes adresses, mis en place à terme d’un magasin agriculteurs et citoyens, proposer des partenariat avec des acteurs en filière courte.
- Mettre une cagnotte dans nos lieux d’actions pour soutenir nos actions car de nos jours rien n’est gratuit.
- Faire de l’éducation à la lenteur.
- Mettre en place une zone de mutualisation de matériels, matériaux, de services et de temps humain.
Nom du groupe
Une première série de noms avait été proposée sur le groupe Facebook :
- Zone de Gratuité du Pays d’Auge (ZGPA) : 3 votes chacune
- Aire de Gratuité Itinérante du Pays d’Auge (AGIPA) : 3 votes chacune
- Échanges et Partages en Pays d’Auge (EPPA), Le Champ des Possibles du Pays d’Auge (CPPA) et Aire de Re-Création du Pays d’Auge (ARCPA) : 2 votes chacune
- Alternatives du Pays d’Auge (APA) et La Belle Verte du Pays d’Auge (BVPA) : 1 vote chacune
- Vent Contraire du Pays d’Auge (VCPA), Zone d’Interdiction Monétaire du Pays d’Auge (ZIMPA) et Espace Non Marchand du Pays d’Auge (ENMPA) : pas de vote
Lors de la réunion, d’autres proposition ont été faites :
- Facebooz
- Espace d’Échanges du Pays d’Auge (EEPA)
- Espace d’Échanges solidaire du Pays d’Auge (EESPA)
- Trocs Solidaire du pays d’Auge (TSPA)
- Liens et Échanges en Pays d’Auge (LEPA)
- Liens-Échanges-Actions (LÉA)
A l’unanimité des personnes présentes, c’est cette dernière proposition de Christine qui a été retenue. Elle fait la synthèse des différentes idées et souhaits exprimés et offre la possibilité à des territoires, des communes ou des quartiers d’en user dans l’esprit d’actions concrètes et locales organisées en réseau « toile d’araignée ». Exemples : LÉA de Lisieux, LÉA de …
Dates à retenir
Mercredi 4 juillet 2012 à 18h30 : départ de l’action encombrants. RDV au 22 rue Rose Harel à Lisieux.
Dimanche 15 juillet 2012 à partir de 12h30 : deuxième réunion de Léa à Lisieux (adresse à confirmer).
Informations pratiques
Facebook :
Des sites de références
- http://nonmarchand.org
- http://utangente.free.fr/anewpages/free.html
- http://www.recupere.fr/
- http://donnons.org/
Des Zones
- http://zonedegratuite.hautetfort.com/
- http://lespoirfaitvivre.over-blog.com/
- http://ouvrir.acceslibre.org/
- http://www.cafecitoyen.org/
- http://syndicatpotentiel.free.fr/yacs/
- http://recyclerie-du-golfe.com/
- http://www.foire-autogestion.org/
- http://www.lagueulenoire.org/
- http://recyclerietrieves.blogspot.fr/
- https://maisondelagreve.boum.org/
- http://www.la-vie-enchantiee.coop/
- http://bulledechanges.blogspot.fr/
- http://www.lesamovar.ouvaton.org/
- http://www.lattributbrest.org/
- http://www.beauchamp24.com/
- http://tanneries.squat.net/
0