Les gratiferias qui fleurissent dans toute l’Amérique du sud sont des marchés gratuits où l’on donne – sans rien attendre en retour – ce qui nous encombre et dont on a pas besoin. C’est aussi des lieux de culture, de fête, avec la venue d’artistes, de conférences… où tout, absolument tout, est gratuit. De l’entrée à la sortie. Un seul mot d’ordre : « Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît ».
Comment organiser une Gratiféria ?
1) Prévoir de constituer une petite équipe. Si vous avez dans vos connaissances une association qui pourrait vous couvrir avec leur assurance, c’est parfait, la mairie en demandera une.
2) Trouver un endroit, lieu ou vous aimeriez l’organiser. En hiver, une salle semble préférable.
3) Se rapprocher de la mairie pour demander l’autorisation et la mise à disposition gratuitement du lieu, et de matériels éventuels(chaises, tables, chauffage). C’est important qu’ils comprennent l’esprit de la Gratiféria, tout est gratuit.
N’hésitez pas à sortir les articles de presse qui sont sortis en Charente (ou autres régions), afin de constituer un petit support pour le maire et les adjoints. Certains en auront peut-être déjà entendu parlé, sans trop savoir en quoi cela consiste.
En général, il faudra 1 mois parfois moins pour l’autorisation, comme cela est débattu en conseil et qu’ils ne réunissent pas toutes les semaines, autant être prévoyant.
4) Sortir une affiche.
5) Demander à vos amis de partager et de vous aider à diffuser l’information et l’affiche tout autour du lieu. Ex : école, commerce, magasin bio, ….
6) Contacter les médias, presse locale, radio, tout doit être fait dans la gratuité, encore une fois. Faites leur l’écho des articles de presse déjà sorti, du reportage sur M6 ; ils devraient y trouver de l’intérêt. L’idéal étant qu’ils en parlent la semaine juste avant. Nous avons pris l’habitude de les relancer la semaine avant la Gratiféria.
Faites appels à vos amis pour mettre en commun des savoir (création d’une affiche), du matériels, bâches, feutres, papier, panneaux informatifs, tout ce dont vous pensez nécessaire pour le bon déroulement de votre Gratiféria.
Sur place créé un petit espace pour partager du café, du thé des gâteaux, etc…créer un espace de partage, et prenez beaucoup de plaisir.
Un mode d’emploi proposé par la Gratiféria de Charente.
0