Après les gratiférias, les balades botaniques, le collectif Léa lance une nouvelle action : les bibliothèques des rues et des champs. Le principe est de pouvoir lire, écouter avec les autres ou seul. Il n’y a ni inscription, ni prix, ni autre obligation que de redonner sa liberté à l’objet littéraire ou musical adopté temporairement.
Par l’implantation de petits meubles dans l’espace public urbain ou champêtre, chacun pourra déposer livres, CD, DVD pour abonder ce fond culturel sans domicile fixe. Enfants, adolescents et adultes pourront se retrouver de manière spontanée autour de ces points de culture libre pour échanger sur un ouvrage ou un thème, participer sans autre forme de contrainte à un temps de partage, ou tout simplement emprunter ou donner un ouvrage, un disque et le rapporter quand ils le souhaitent.
Dans un premier temps nous allons fabriquer des petits meubles pour accueillir livres et autres objets culturels nomades que nous implanterons ici et là. A cet effet, nous avons besoin de matériaux de récupération comme du bois, de la peinture, de l’isolant hydrique, clous et autres visseries, etc. Le premier atelier de fabrication se tiendra le samedi 5 juillet à St Désir. Si vous souhaitez nous aider soit à la fabrication des bibliothèques le jour J soit en nous donnant des matériaux qui ne vous servent plus, merci de nous contacter en cliquant ici.
Un exemple, très formel, à Rennes
A Rennes, dans le quartier Francisco Ferrer, en 2011, était inaugurée la première bibliothèque de rue de la ville.
0