Il y a des idées qui peuvent surprendre surtout en des moments de consommation frénétique comme les soldes, les vacances et en ce moment la rentrée scolaire qui poussent beaucoup d’entre nous dans les magasins.
Les gratiférias, ces « marchés gratuits » et atypiques rencontrent beaucoup de succès en Amérique latine depuis plusieurs années, mais aussi en France depuis plusieurs mois y compris ici en Pays d’Auge. Elles constituent une action concrète pour mettre en avant des valeurs alternatives telles que la gratuité des échanges et la réutilisation des biens matériels.
A quelques jours de la rentrée, le collectif LÉA (Liens-Échanges-Actions) propose pour la troisième fois ce contre-temps au consumérisme qui s’abat sur nous en cette période. Dans le cadre festif des cinquante ans du quartier de Hauteville à Lisieux nous invitons tous et toutes à amener ce que ce que vous voulez, ou rien du tout. Ou de repartir de la gratiferia avec ce qui vous plaît. Cette invitation à redonner une nouvelle vie aux objets superflus ou qui ne servent plus, comme vêtements, jouets, matériel informatique, petits meubles, vaisselle, livres, etc. doit être aussi l’occasion de rencontres, de discussions dans une ambiance conviviale et festive. L’échange ne doit pas être que matériel.
Si des personnes sont prêtes à offrir des performances artistiques (théâtre, petits concerts ou autre), elles sont également bienvenues. L’appel est lancé.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 31 août 2013 sur le stade de Haute ville à Lisieux (le long du gymnase) à partir de 14h.
Le collectif Léa, le 29 août 2013.
Voir aussi ici
0