Liens Échanges Action, LÉA, pour faire court est un collectif né d’une idée venue du pays du Pape, l’Argentine : les gratiférias. Ce sont des lieux d’échanges où l’on réinvente le troc* d’avant l’invention de la bourse… Première journée, dimanche.
Un petit geste pour l’homme un grand pas vers la décroissance… Bon c’est tiré par les cheveux mais comme le dit Pierre Rabhi, quand il raconte l’histoire du petit colibri qui essaie goutte d’eau par goutte d’eau d’éteindre un gros incendie : « je sais bien que je ne l’éteindrai pas, mais j’aurais fait ma part…« . Le paysan philosophe et le colibri ont raison et à Lisieux un collectif met en application cette idée.
LÉA
Liens-Échanges-Action est né de cette idée, venue d’Argentine, de lieux d’échanges où l’argent n’a plus cours. Ils font parties de diverses associations tournées toutes vers les autres. Ils se sont trouvés. Ils ont réfléchi. Ils ont abouti à cette conclusion, même s’ils n’éteignent pas l’incendie… LÉA était né et ses premiers pas ont été faits sur le net avec un site où les objets ou savoirs à donner ou à échanger sont en ligne.
Gratiféria
Dimanche 24 mars, ce sera la fête de l’échange salle Mozart à Hauteville. Jusqu’au début d’après-midi les participants pourront venir apporter leurs objets pour seuls critères qu’ils puissent encore servir, qu’ils se transportent à la main. « Pour les objets plus encombrants, un panneau d’affichage sera mis en place. »
La gratiféria commencera à 10h pour se terminer dans l’après-midi vers 17h. Et le midi, un repas sera pris sur place par tous ceux qui auront apporté à manger. Le type de repas partageur déjà bien implanté à Hauteville.
Pratique : gratiféria dimanche 24 mars, salle Mozart de 10h à 17h. Renseignements : lea.paysdauge@free.fr, et sur le site lea.paysdauge.free.fr.
Article paru dans le journal L’éveil de Lisieux N°2210 du mercredi 20 mars 2013, page 10.
* La devise des gratiférias : apporte ce que tu veux (ou rien) et repars avec ce que tu veux (ou rien). [note du site]
0