Le collectif « LÉA » vient d’ouvrir un site internet de petites annonces originales, où l’échange d’argent est proscrit. Une manière d’inviter les Augerons à réfléchir sur leur façon de consommer.
« Cherche gazinière », « prête pistolet à colle », « donne PC portable »… Ouvert début janvier, le site internet du collectif « Liens, Échanges, Actions » compte déjà une dizaine d’annonces. « Le principe est simple, c’est un peu comme le boncoin, sauf que chez nous, tout est gratuit. Pas un centime ne transite sur notre site », indique Daniel Delerue, un des trois modérateurs de la plate-forme. Toutes sortes de biens peuvent être donnés, prêtés ou même échangés comme cette annonce où l’internaute propose « une cafetière Senséo qui marche très bien contre une fourche à compost en en tout cas une fourche suffisamment charnue pour pouvoir retourner le compost.
Le réflexe de jeter à la poubelle
Pour déposer une petite annonce, la création d’un compte n’est pas indispensable. Il suffit simplement d’aller dans le menu « Les annonces » et remplir le formulaire. Les bénévoles du collectif s’engagent alors à la publier dans un délais de 24 heures, après modérations. « Elle reste en ligne pendant 60 jours. Si le bien n’est pas parti, nous recontactons l’internaute pour savoir s’il veut la laisser sur le site », précise Daniel Delerue.
Depuis la disparition du SEL (Systèmes d’échanges locaux) de Lisieux en 1999, il n’existe plus d’espace de gratuité dans la région. 14 ans plus tard, le collectif « LÉA » prend le relais et interpelle les Augerons sur leur façon de consommer. « On a souvent le réflexe de jeter à la poubelle des objets qui pourraient être réparés et donné à quelqu’un ». Il regroupe pour le moment une vingtaine de personnes et souhaite montrer « qu’il est possible de construire des alternatives aussi importantes que la constitution d’un réseau non marchand en Pays d’Auge ». Son objectif, à terme, est de trouver un local pour ouvrir une « zone non marchande » qui serait un lieu d’échanges, créateur de liens entre les gens ». Pour plus de renseignements : liensechangesactions.org
Une gratiféria à Lisieux le 24 mars
Le collectif « LÉA » organise une gratiféria le dimanche 24 mars à la salle Mozart à Lisieux, de 10h à 17h. Créé en Argentine au moment où la crise économique frappait le pays, ce terme peut être traduit par « marché du gratuit ». « Jouets, petits meubles, livres, DVD, vêtements… Les gens pourront donner ou prendre ce qu’ils veulent sans aucune contre-partie » explique Daniel Delerue. Pour une meilleure organisation, le collectif conseille ayant des objets à donner de s’inscrire au préalable sur liensechangesactions.org.
Article paru dans le journal Le Pays d’Auge (édition Sud) du mardi 22 janvier 2013, page 4.
0