Nous appuyant sur une volonté inconditionnelle de réflexions et d’actions, nous vous invitons à nous rejoindre pour montrer qu’il est possible de construire des alternatives aussi importantes que la constitution d’un réseau non marchand en Pays d’Auge. Lorsqu’en 2012 nous avions lancé l’appel à la création d’une zone de gratuité, peut-être aviez-vous souri en coin. En participant vous-même à la concrétisation d’un tel projet, sans pour autant tomber dans l’illusion d’une vague utopie, vous œuvrerez à l’émergence d’un nouveau champ des possibles.
Il s’agit, en outre, pour vous et nous tous de découvrir de nouvelles façons de créer des liens dans un mode de relation, souvent rejeté par notre société individualiste et pourtant tout aussi fécond en ressources et créativité, où l’être a bien plus à apporter à la communauté des hommes que le paraître, ce mirage scintillant de la holding consommation.
Une telle approche des échanges permet également de réhabiliter une expérience humaine riche et sincère. Elle donne aussi à réfléchir sur l’implication pratique de chacun vis à vis des grands discours convenus et d’une réalité locale sur laquelle nous pouvons avoir une emprise non pas charitable mais annonciatrice de changements réels et maîtrisés par tous. L’évocation aujourd’hui de la gratuité servira demain à révéler la proximité que nous nous devons envers les uns vis à vis des autres pour un Pays d’Auge plus ouvert, humain et solidaire.
0